Aller au contenu principal
x

Le programme Life "conservation de la truite macrostigma en Corse" 2003-2009

La truite macrostigma est classée à l’annexe II de la Directive Habitat. Elle se distingue des autres types de truites fario par sa pigmentation faite de grosses tâches rouges et de récentes analyses génétiques ont conforté l’originalité de son génome.


Les recensements réguliers ont démontré, dans certains secteurs, une baisse sensible de ces populations relictuelles en Corse et une contamination génétique consécutive aux alevinages traditionnels réalisés avec des souches allochtones d’élevage. La Fédération de la Corse pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques a donc décidé de mettre en œuvre un programme de protection de cette truite emblématique avec la réalisation d’un élevage semi-naturel qui permettra de retrouver des populations abondantes et des actions de sensibilisation et d’information des différents public: pêcheurs, scolaires, grand public, gestionnaires.


L’objectif général de ce projet est d’assurer la pérennité des populations connues de Salmo trutta macrostigma, présentes naturellement en Corse, et de préserver la fonctionnalité de leur habitat.