Aller au contenu principal
x

Pour les scolaires

Ressources pédagogiques

Les cahiers de la riviere

"A pescia", "a trutta", la truite est un hôte majeur et emblématique des rivières et des lacs de montagne de la Corse.

Symbole de la pureté et de la qualité des eaux, la truite endémique corse, Salmo trutta “macrostigma” est aujourd’hui confinée au bassin supérieur de quelques cours d’eau. Ses populations, fragilisées par l’isolement, sont gravement menacées.

Devant ce constat, la Fédération de la Corse pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques et ses partenaires se sont unis pour développer un programme de sauvegarde de l’espèce. Ainsi, dans le cadre du réseau Natura 2000, est né le programme européen LIFE-Nature "Conservation de la truite magrostigma en Corse".

Quatre objectifs spécifiques au projet ont été définis. Il s’agit d’améliorer les connaissances sur l’espèce et sa répartition, d’assurer la protection de ses populations et de ses habitats, de renforcer les populations faibles grâce à une stratégie de reproduction en milieu semi-naturel et enfin d’informer et de sensibiliser un large public sur l’intérêt de préserver cette espèce.

Si les trois premiers objectifs mobilisent prioritairement scientifiques et techniciens, il était naturel d’associer l’École à la mise en œuvre du quatrième ; c’est en impliquant la jeunesse que se prépare l’avenir. D’autant que dans ses propres objectifs d’éducation, l’Ecole met l’accent sur l’apprentissage de l’écocitoyenneté et sur l’Education au développement durable (EDD).

C’est pourquoi la mise à disposition de cet ensemble pédagogique : "Fichier et cahiers de la rivière, mallette documentaire et mallette technique", réalisé avec le concours du CRDP de Corse va permettre aux enseignants, avec le soutien des animateurs du Parc Régional de Corse, d’engager des projets pédagogiques diversifiés.

Du succès de leur mise en œuvre dépend aussi, en partie, la sauvegarde de cette farouche truite ancestrale. Formons le vœu que maîtres et élèves s’engagent nombreux, avec plaisir et volonté, dans cette belle opération citoyenne.

Avant d’utiliser les fiches

LES FICHES DE CE "CAHIER DE LA RIVIÈRE" doivent être, avant tout, considérées comme des indications de travail. Elles ne se veulent en aucun cas des "modèles", à suivre à la lettre. Elles s’intègrent dans le dispositif du projet

Life “conservation de la truite macrostigma en Corse" et n’en constituent que l’un des éléments.

Prolongements nécessaires du travail de terrain (en classe autour de l’aquarium ou après la rencontre avec un intervenant, et/ou hors de l’école, en sortie pédagogique), elles ne peuvent en être dissociées.

Aussi, chaque classe ayant un projet et un vécu différents, le maître a-t-il toute latitude pour les modifier et les adapter à ses objectifs. Il doit garder la plus grande liberté dans le choix des documents-supports.

Il peut également, en fonction de la classe et du niveau de résultat attendu, répartir le déroulement d’une séquence sur plusieurs séances.

L’ordre des fiches ne constitue pas une progression. Chacune a été conçue pour être indépendante des autres, même si des regroupements sont possibles, voire à rechercher (exemple : La rivière, milieu de vie et Je respecte la rivière). Le maître choisira donc les fiches en fonction de sa progression.

De même, il n’est pas indispensable de les utiliser toutes. Enfin, il est vivement conseillé, à partir de ces dix exemples, de réaliser d’autres séquences et d’autres fiches. Enfin, il appartiendra au maître de veiller tout particulièrement à ce que les élèves ne se trouvent pas en difficulté en raison de problèmes de lecture. En conséquence, pour les élèves de grande section de maternelle ou les élèves non lecteurs du cours préparatoire, les consignes et les légendes devront être soigneusement lues et explicitées par l’enseignant.

Par ailleurs, l’emploi des termes scientifiques n’a pas été évité, volontairement, et ce par souci d’exactitude. Il est cependant évident que l’on ne demandera pas aux élèves de les retenir tous ou de les restituer. 

Les cahiers de la rivière

Cycle 2

Les cahiers de la rivière

Cycle 3

Cycle 2 et 3

Fichier de la rivière

Guides et brochures

Le LIFE

Le guide complet sur les truites corses

Le but de ce guide est de mettre à disposition du grand public et des gestionnaires un maximum d’informations et de données concernant ce poisson emblématique des rivières corses. Il n’a pas la prétention de définir entièrement les modalités de gestion des populations de truites, mais simplement de donner des éléments de réflexion basés sur les résultats obtenus lors du LIFE.

Programme de gestion

La dernière brochure sur la truite de Corse

L’expression “la truite de Corse” représente les deux formes de truites sauvages,c'est-à-dire arrivées naturellement dans l’île (par opposition aux formes introduites par l’homme) : la corse (Salmo trutta de type macrostigma) et la méditerranéenne...