LES FICHES DE CE "CAHIER DE LA RIVIÈRE" doivent être, avant tout, considérées comme des indications de travail. Elles ne se veulent en aucun cas des "modèles", à suivre à la lettre. Elles s’intègrent dans le dispositif du projet
Life “conservation de la truite macrostigma en Corse" et n’en constituent que l’un des éléments.
Prolongements nécessaires du travail de terrain (en classe autour de l’aquarium ou après la rencontre avec un intervenant, et/ou hors de l’école, en sortie pédagogique), elles ne peuvent en être dissociées.
Aussi, chaque classe ayant un projet et un vécu différents, le maître a-t-il toute latitude pour les modifier et les adapter à ses objectifs. Il doit garder la plus grande liberté dans le choix des documents-supports.
Il peut également, en fonction de la classe et du niveau de résultat attendu, répartir le déroulement d’une séquence sur plusieurs séances.
L’ordre des fiches ne constitue pas une progression. Chacune a été conçue pour être indépendante des autres, même si des regroupements sont possibles, voire à rechercher (exemple : La rivière, milieu de vie et Je respecte la rivière). Le maître choisira donc les fiches en fonction de sa progression.
De même, il n’est pas indispensable de les utiliser toutes. Enfin, il est vivement conseillé, à partir de ces dix exemples, de réaliser d’autres séquences et d’autres fiches. Enfin, il appartiendra au maître de veiller tout particulièrement à ce que les élèves ne se trouvent pas en difficulté en raison de problèmes de lecture. En conséquence, pour les élèves de grande section de maternelle ou les élèves non lecteurs du cours préparatoire, les consignes et les légendes devront être soigneusement lues et explicitées par l’enseignant.
Par ailleurs, l’emploi des termes scientifiques n’a pas été évité, volontairement, et ce par souci d’exactitude. Il est cependant évident que l’on ne demandera pas aux élèves de les retenir tous ou de les restituer.