Aller au contenu principal
x

Le lac de Vitalaca

Le lac de Vitalaca, niché au milieu d'un magnifique cirque de montagnes, est moins connu et donc moins fréquenté que certains autres lacs, mais il n'en est pas moins intéressant pour la pêche !


Situation et caractéristiques :

Situé dans le massif du Renosu, le lac de Vitalaca est au fond d'une cuvette entourée de montagnes abruptes, à une hauteur de 1777m. Il se trouve seulement 1km en dessous du lac de Bracca qui est la source du Prunelli. D'origine glaciaire, il est bordé de bloc rocheux et d'aulnes nains. La partie dans laquelle se jette le Prunelli est cependant dégagée et composée de pozzine ce qui en fait un spot parfait pour la pêche à la mouche. Le lac de Vitalaca est relativement petit avec une surface d'un peu moins d'un hectare pour une profondeur maximale de 8m.

Accès :

L'accès le plus courant se fait par la randonnée bien connue des Pozzi de Bastelica. Depuis la station de ski de Val d'Ese, compter environ 3h pour atteindre les rives du lac. La première partie du lac remonte les pistes de la station, la montée y est assez dure pendant une bonne heure, avant de devenir plus agréable en longeant la crête de Scaldasole avec un magnifique panorama. Le chemin vous fait alors descendre vers les célèbres Pozzi-di-Marmanu, un magnifique plateau d'herbe verte entrecoupé de mini ruisseaux et trous d'eau (i Pozzi).
ATTENTION : les cours d’eau à Val d’Ese et au Pozzi-di-Marmanu sont des réserves temporaires de pêche où la pêche est complètement interdite afin de protéger les souches locales qui y sont présentes et vulnérables. Une fois le plateau traversé vers l'amont, on remonte jusqu'au petit col de Bocca della Calle avant de redescendre de manière très abrupte vers le lac, que l'on aperçoit qu'au dernier moment.

Espèces :

Le lac de Vitalaca abrite une population de truites fario de type atlantique. Aucune autre espèce n'y est présente, mais le lac possède cependant une belle population de poissons. La taille moyenne des prises se trouve aux alentours de 25cm avec de manière régulière des poissons de plus de 30/35cm. La fraicheur de l'eau tout au long de la saison permet de tomber sur des poissons plutôt combatif pour leurs tailles. La faible fréquentation du lieu en fait un endroit intéressant dans lequel il n'est pas rare de toucher de nombreux poissons par pêcheur, et ce malgré la petite taille du lac.

Réglementation :

Le lac de Vitalaca est soumis à la réglementation de première catégorie. Il est donc impératif de posséder une carte de pêche à jour valable pour la Corse (réciprocité) et de respecter les règles qui y sont associées. Le nombre de prélèvements maximum par pêcheur est de 10 salmonidés par jour et la taille légale de capture pour la truite en lac est de 23cm. Les pêches aux œufs naturels, aux vairons (morts ou vivants) ainsi qu'aux asticots et aux larves de diptères sont interdites. Une seule ligne est autorisée par pêcheur (se référer à l’arrêté préfectoral annuel).

Période de pêche :

La période légale correspond à celle de la première catégorie, à savoir du deuxième samedi de Mars au troisième dimanche de septembre. Malgré sa faible altitude, le lac reste gelé jusqu'à la mi-mai environ, en fonction des années. Ceci s'explique par le fait qu'il soit très enclavé, et donc moins exposé au soleil que le sont d'autres lacs du massif. Comme dans beaucoup de lacs, le dégèle est un moment phare pour l'activité des poissons, attention cependant aux endroits enneigés sur le trajet, qui peuvent être instables en début de saison.

Conseils de pêcheurs :

Dès le dégèle, les truites du lac de Vitalaca rentrent en activité et se nourrissent abondamment, il est alors judicieux et efficace de pratiquer la pêche aux leurres ou à l'appât. La faible profondeur permet un montage simple avec un flotteur et un ver ou une teigne, montage qui limitera également les accrochages dans les blocs rocheux. Pour ce qui est des leurres, de petits poissons nageurs coulants animés plus ou moins rapidement feront généralement bouger les plus gros poissons. Le lac étant petit, il faut essayer de rester le plus discret possible lors des phases d'approche en particulier dans les zones peu profondes. De petites cuillères ondulantes assez planantes permettent généralement de décider les poissons en maraude, toujours méfiant dans ces zones.

Malgré qu'une grande partie des berges du lac soient trop accidentées ou trop arborées, il est possible de pratiquer la pêche à la mouche sur la partie amont du lac, technique redoutable les jours où il n'y a pas de vent. Des imitations de fourmis ou de gros sedges décideront alors bon nombre de truites en surface, pour le plus grand plaisir des yeux !
Les truites de Vitalaca étant relativement agressives et combattantes, il est également possible de les traquer avec des petits streamers, qui permettront de se démarquer des traditionnelles cuillères tournantes employées par la majorité des pêcheurs et tenter ainsi de décider les plus gros poissons du lac.

Superbe lac à truites, enfouie au fond des montagnes, le lac de Vitalaca bien que parfois capricieux, réserve toujours des surprises, le tout après une magnifique randonnée à couper le souffle !