Aller au contenu principal
x

Les lacs de Melu et de Capitellu

Les lacs de Melu et Capitellu sont les plus connus de Corse pour leur accessibilité et leur beauté, mais ils sont également des lieux très propices à la pêche.


Situation et caractéristiques :

Les deux lacs d'origine glaciaire sont situés dans le massif du Monte Rotondu, dans la haute-vallée de la Restonica, rivière qui y prend sa source. Le premier, le lac de Melu est situé à 1710m d'altitude et possède une surface de 6,5ha pour une profondeur maximum de 16m. Le lac de Capitellu, situé à seulement 650m de Melo est le lac le plus profond de l'île avec 42m. Il est situé à 1930m d'altitude et reste gelé pendant environ 8 mois de l'année, contre 6 mois pour le lac de Melo.
Ces deux lacs font partie de la réserve naturelle du Massif du Monte Ritondu dont la gestion est assurée par l’office de l’environnement de la Corse (OEC). La baignade y est interdite (plus d’informations sur : https://www.oec.corsica/Classement-de-la-premiere-la-reserve-naturelle-de-corse-la-reserve-naturelle-du-massif-du-monte-Ritondu_a367.html). 

Accès :

La randonnée d'accès au lac de Melu est très bien indiqué et relativement accessible. Le départ se fait depuis les bergeries de Grotelle, accessibles depuis Corte en longeant la magnifique Restonica.
Le sentier est très bien balisé et bien que relativement facile, il est conseillé de s'équiper de chaussures adaptées. Au bout d'environ 1h de marche, le très beau lac de Melu et son écrin de verdure se montrent. Pour les plus sportifs, la montée au lac de Capitellu, située sur la droite en arrivant à Melu se fera en 45min. Cette partie est bien plus abrupte que le début de la randonnée mais vaut vraiment le détour tant le lac de Capitellu est un endroit paradisiaque, aussi bien pour la beauté du lieu que pour la pêche.

Espèces :

Les deux lacs abritent aujourd'hui une seule et unique espèce, l'omble de fontaine (ou saumon de fontaine) : Salvelinus Fontinalis
Cette espèce a été introduite par la fédération et le parc naturel régional dans les années 1970 et a pris peu à peu le dessus sur les truites. Quelques jolis spécimens dépassant les 40cm peuvent être capturés.

Réglementation :

Les deux lacs sont soumis à la réglementation de première catégorie. Il est donc impératif de posséder une carte de pêche à jour valable pour la Corse (réciprocité) et de respecter les règles qui y sont associées. Le nombre de prélèvements maximum par pêcheur est de 10 salmonidés par jour et la taille légale de capture pour l'omble de fontaine en lac est de 23cm. Les pêches aux œufs naturels, aux vairons (morts ou vivants) ainsi qu'aux asticots et aux larves de diptères sont interdites. Une seule ligne est autorisée par pêcheur (se référer à l’arrêté préfectoral annuel).
La partie du lac de Melu dans laquelle se jete le ruisseau est protégée et interdite d'accès, cette restriction est précisée et la zone est délimitée. Cette mise en défend a pour objectif de protéger les pozzines de la forte fréquentation et du piétinement qui en découle. La réglementation de la réserve autorise la pratique de la pêche conformément à la réglementation en vigueur. L’usage du feu, la baignade dans les lacs et le bivouac sont interdit sur le territoire de la réserve.

Période de pêche :

La période légale correspond à celle de la première catégorie, à savoir du deuxième samedi de Mars au troisième dimanche de septembre. Cependant les lacs sont encore gelés au moment de l'ouverture et donc impêchables. Le lac de Melu est le premier des deux à dégeler grâce à son exposition, il est généralement accessible à partir du début du mois de mai, en fonction des années.
Pour le lac de Capitellu, qui est bien plus enclavé et plus haut, il dégèle généralement un mois à un mois et demi plus tard, en fonction de la météo et des températures.
Le mois de septembre reste assez propice avec une baisse des températures et de la fréquentation des sites, il n'est pas rare de tomber sur quelques beaux spécimens pendant cette période.

Conseils de pêcheurs :

Comme pour les lacs de Bastani et de Nielucciu, la pêche du saumon de fontaine peut se pratiquer à l'aide de diverses techniques comme la mouche, la pêche aux leurres ou la pêche aux appâts naturels. La taille moyenne des poissons étant d'environ 20cm, choisissez une canne assez light afin de conserver un maximum de sensations lors des combats. Cette canne devra également être assez longue si vous pêchez aux leurres, ce qui permettra d'atteindre des distances de lancers plus importantes. De manière générale, le lac de Melu est un petit peu plus capricieux que celui de Capitellu, même si il est rare de ne faire aucun poisson, ces derniers sont parfois calés au fond, en plein milieu du lac et donc difficile à atteindre. A contrario, on peut tomber sur de véritables frénésies, en particulier à la mouche lors des périodes d'éclosions. La surface du lac est alors envahie de gobages, pour le plus grand plaisir des yeux et des pêcheurs à la mouche ! Faisant partie des lacs les plus fréquentés en période estivale, si vous voulez pêcher tranquille, prévoyez de monter assez tôt le matin, ou de profiter d'un joli coup du soir et de redescendre après à l'aide d'une lampe frontale.

Pour le lac de Capitellu, ses bordures très abruptes ne permettent pas de pêcher partout, et encore moins à la mouche, cependant la partie de droite lorsque l'on arrive au bord du lac reste très propice à cette pêche ! Le lac étant très profond, il ne faut pas hésiter à laisser descendre son leurre ou son appât pendant plusieurs secondes afin de pêcher les couches d'eaux inférieures, dans lesquelles se trouvent généralement les plus gros spécimens ! De petits leurres métalliques sont alors parfaitement adaptés à ce type de pêche. N'hésitez pas à les animer assez sèchement, les saumons de fontaine étant de vrais prédateurs.
En bref ces deux lacs offrent aux pêcheurs de jolis poissons, en quantité, le tout dans un cadre somptueux.