Le Lac de l’Alesani
Le lac de l’Alesani est un lac artificiel situé en Haute Corse. Discret, le lac surplombé par le pit-toresque village Chiatra n’en reste pas moins impressionnant. Classé en 1ère catégorie piscicole, il est possible d’y capturer de belles truites même si l’accès aux berges est très restreint.
Situation et caractéristiques :
Le lac d’Alesani est exploité par l’Office d’Equipement Hydraulique de Corse (OEHC). C’est d’ailleurs, en capacité, le plus gros réservoir géré par l’OEHC (10,55 millions de mètre cubes). C’est aussi l’un des plus anciens, avec une date de fin de construction en 1970. Il sert à la pro-duction d’électricité, à l’alimentation en eau potable et à l’irrigation.
Très enclavé, le lac est difficile d’accès. Par ailleurs, sa géologie schisteuse fait que ses rives sont instables et scabreuses. Il se prête peu à l’exploration, même s’il est bas en période estivale. Seul au Sud, via la piste qui part du barrage, réside un accès simple dans une petite baie relati-vement peu profonde vu la morphologie enclavée du lac.
On accède au lac seulement via l’ex-D517, petite route qui serpente dans la forêt de chênes liège et maquis. Le plus courant est de rallier cette route depuis la T10 qui parcourt la plaine orientale de Bastia à Bonifacio.
Le lac culmine à 147m d’altitude mais n’en reste pas moins propice à la vie salmonicole. Il est alimenté toute l’année par les eaux fraiches de l’Alesani et du ruisseau de Spicia qui sont les deux principaux tributaires du lac.
Outre la pêche, il est possible en famille de profiter du superbe point de vue du barrage, mais aussi des quelques balades aux alentours. A quelques encablures, vous pouvez admirer la cas-cade de l’Uccelina ou encore parcourir le maquis à la découverte de ponts génois sur la boucle de Zallana-Matra.
Il est vraiment déconseillé de tenter une approche par un autre endroit que la courte piste qui longe le lac au sud de celui-ci. Cependant, selon les périodes, et la fréquentation, il est possible de toucher quelques poissons depuis ce spot !
Règlementation
La retenue de l’Alesani est classée en 1ere catégorie piscicole. A ce titre, la pêche y est autorisée du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre (se référer à l’arrêté préfecto-ral annuel). Il est nécessaire de posséder une carte de pêche à jour et valable pour la Corse (réci-procité).
La navigation en barque à fond plat, kayak et float tube est autorisée mais déconseillée. Les ou-vrages d’exploitation du lac, sont vertigineux, tout comme les rives du plan d’eau.
L’amorçage ou la pêche au vif y sont interdits, tout comme la pêche aux œufs naturels, aux vai-rons (morts ou vivants) ainsi qu'aux asticots et aux larves de diptères. Dans ce type de lac de barrage, 2 lignes sont autorisées par pêcheur et la taille légale de capture est de 23cm
Espèces présentes
Le lac de l’Alesani possède une vraie population de salmonidés, avec la présence de truites fario aux mœurs lacustres et de fretin comme la gambusie ou le goujon. Les cours d’eau qui alimen-tent le lac garantissent des eaux fraiches et oxygénées toute l’année. Des lâchers de truite arc-en-ciel sont régulièrement réalisés par la fédération de pêche de Corse.
La truite fario est plus timide mais de beaux poissons y sont régulièrement capturés.
Conseils de pêcheurs
La pêche dans le lac de l’Alesani peut donner de bons résultats de l’ouverture (deuxième samedi de mars) à mai. Au-delà, les truites semblent se tenir en profondeur et vers les arrivées d’eau inaccessible. L’activité est plus ponctuelle et leur présence sporadique. En début de saison, il n’est pas rare d’observer des truites en maraude ou en chasse près des bordures, à l’affut autour des boules de gambusies. Lorsque les poissons ne sont pas en bordures, la pêche se révèle fas-tidieuse et aléatoire. Le lac étant très enclavé et profond, les truites sont difficiles à localiser et il faut souvent pêcher creux pour trouver un poisson de passage.
La pêche au leurre permet de localiser les poissons actifs via une pêche de prospection active.
La pêche au flotteur permet de patiemment attendre un salmonidé providentiel tout en se laissant porter par la rêverie dans cet écrin de verdure paisible.